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Si les termes « blog » et « site internet » sont facilement compris quand on les considère séparément, beaucoup sont souvent incapables de dire avec précision ce qui diffère l’un de l’autre sur les plans technique et conceptuel. La question se pose surtout lorsque l’on prévoit lancer son activité sur le net. On cherche alors à savoir en quoi les blogs diffèrent des sites internet et surtout, lequel des deux est le plus indiqué pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Si vous vous posez aussi la même question en ce moment, voici les caractéristiques différentielles du blog et du site internet.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Initialement connus sous le terme « web log », les blogs servaient essentiellement de journaux intimes. Les internautes en créaient pour partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs pensées sur des sujets donnés. Mais avec le temps, les blogs se sont éloignés de l’aspect « journal intime ». Les blogs sont désormais des plateformes web dynamiques dédiées à la création et à la publication, selon une fréquence régulière, de contenus destinés à un profil spécifique d’internautes. Ils sont créés dans le but de créer une communauté, de l’animer et la faire grandir afin de gagner en notoriété. Les articles y sont généralement publiés de manière antéchronologique, de sorte que les visiteurs voient les dernières publications en premier.
Quels sont les différents types de blog ?
Les blogs peuvent être classés en deux grandes catégories. La première regroupe les blogs standards ou personnels, c’est-à-dire les blogs créés et entièrement gérés par une seule et même personne. Ils exigent beaucoup d’huile de coude, car le même individu doit se charger de la création du blog, de la rédaction des contenus, des mises à jour régulières, etc. On distingue aussi les blogs collaboratifs. Ils sont créés et gérés par une équipe composée du fondateur du blog et des rédacteurs de contenus. Ici, la tâche est répartie et le fondateur ne s’occupe que de mettre les textes en ligne. Cela dit, qu’ils soient personnels ou collaboratifs, les blogs peuvent être consacrés à divers sujets : le divertissement, l’information, l’éducation, etc. On peut donc retrouver des blogs traitant de :
- Les destinations de vacances ;
- Les recettes de cuisine ;
- La beauté et la mode ;
- Le bien-être et la santé ;
- Les trucs et astuces dans divers domaines (plomberie, électricité, dépannage, bricolage, décoration, etc.) ;
- La technologie ;
- La politique ;
- Le sport ;
Quels sont les avantages et inconvénients du blog ?
Voici quelques éléments qui constituent la particularité du blog.
Une plateforme simple, flexible et interactive
A la base, les blogs sont des plateformes très flexibles. Vous pouvez y publier tous les formats de contenu (textes, audio, vidéos) et vous y exprimer d’une manière plus ou moins personnelle, voire informelle. De plus, même s’ils sont à distinguer des forums de discussion qui sont exclusivement dédiés à des discussions thématiques, les blogs sont interactifs par nature. En effet, sous chaque article publié, on retrouve une section dédiée aux commentaires pour permettre aux lecteurs de réagir par rapport à l’article, d’apporter des informations complémentaires/contradictoires et même de discuter entre eux. Il faut cependant reconnaître que cette liberté de commenter peut être préjudiciable pour le blog, car des internautes déterminés à nuire à votre réputation peuvent se montrer délibérément très acerbes dans leurs commentaires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut intégrer un module de modération sur vos blogs afin d’avoir la possibilité de choisir les commentaires qui s’afficheront et contrôler les dérapages.
Une exigence de régularité et de qualité dans les publications
En tant qu’administrateur de blog, vos internautes ne doivent pas retrouver les même anciens contenus sur votre blog tout le temps, car ils risquent de ne plus y revenir. Il vous faudra publier de nouveaux contenus à un rythme constant afin de créer une sorte de culture ou de contrat entre vous et vos lecteurs. Cependant, la fréquence de vos publications ne suffira pas si la qualité de vos contenus ne convainc pas. Pour que les internautes reviennent chaque fois sur votre blog, vous devez leur proposer des contenus pertinents et à forte à valeur ajoutée.
Une plus grande notoriété dans votre domaine
Avoir un blog permet à la fois de séduire Google, d’améliorer votre référencement et aussi d’augmenter votre notoriété dans votre domaine. En fait, en publiant régulièrement, vous envoyez automatiquement des informations positives aux robots de recherche de Google qui passent régulièrement sur votre blog pour indexer vos pages. Votre référencement naturel s’en trouve donc très vite amélioré. Il faut aussi noter que les commentaires de vos lecteurs sont, aux yeux des robots de Google, des indicateurs de la pertinence de vos articles. Ainsi, plus vos articles sont commentés, mieux vos pages seront indexées. En outre, lorsque vos articles apportent vraiment de la valeur ajoutée, les internautes auront tendance à visiter votre blog régulièrement, ce qui vous distingue comme une référence dans votre domaine.
Alors, c’est quoi un site internet ?
Avez-vous encore besoin que l’on vous dise ce qu’est un site internet ? Les sites internet sont des plateformes dédiées à la promotion de produits/services. Ce sont des sortes de brochures placées sur la toile (web) et qui présentent ce que vous faites, qui vous êtes, et le public auquel vous vous adressez. Ils sont souvent présentés dans un langage et une structure plutôt formelle.
Les avantages et inconvénients du site web
Voici à présent les éléments qui font la particularité du site web.
Une image professionnelle de votre entreprise
Le site envoie une image plus professionnelle que le blog. Il permet de communiquer sur les produits et services et se distingue par un ton plus formel. Il représente donc une solution de communication plus adaptée aux institutions et aux entreprises qui ont besoin de créer et d’entretenir une certaine réputation auprès de leurs clients potentiels.
Un gain de temps
Si on peut publier plusieurs nouveaux articles par jour sur un blog, les mises à jour sont vraiment très peu fréquentes sur les sites web. L’administrateur d’un site web ne le met en jour que lorsqu’il souhaite mettre en ligne un nouveau produit/service ou supprimer certaines entrées. Les sites web n’exigent donc pas une attention trop soutenue et permettent d’économiser du temps. Il faut cependant noter que cette faible fréquence des mises à jour réduit la fréquence d’indexation des pages et affecte le référencement naturel du site.
Des manipulations plus complexes
Le processus de création d’un site web est un peu plus complexe et chronophage que celui d’un blog. Même s’il existe de nombreux CMS qui permettent de créer des sites web en quelques clics, le blog reste plus facile à prendre en main que le site qui exigera des opérations un peu plus complexes telles que :
- La mise en ligne des produits ou des services ;
- La création des fiches de produits ;
- La création des formulaires de contact ;
- L’intégration des formulaires ;
Très peu d’interactivité et une communication à sens unique
Si sur un blog, les internautes peuvent engager des heures de discussion dans la section des commentaires, les sites vitrines ne sont pas conçus pour servir de plateforme d’interaction. En dehors des formulaires d’inscription, des forums et des réservations en ligne, il y a généralement très peu d’interaction avec le visiteur. Voilà donc ce qui fait la particularité des sites vitrines. A présent, résumons tout ceci.
Conclusion : quelles différences entre le blog et le site internet ?
Pour faire court, il faut comprendre qu’à la base, un site vitrine est un « lieu » spécifique situé sur le net où l’on place des éléments que l’on souhaite exposer aux internautes. Ainsi, même s’ils se distinguent par le degré de flexibilité et la facilité de prise en main, on peut donc affirmer que le blog est un type de site, mais qu’un site ne peut pas être appelé un blog. Les sites vitrines ont un ton plus formel et sont plus professionnels. Ils sont donc appréciés par les entreprises et les institutions qui souhaitent avoir une présence et une image forte sur le web. De l’autre côté, étant donné que la fréquence des mises à jour sur les blogs tend à améliorer leur référencement, les entreprises et institutions n’hésitent pas à faire des blogs pour leur stratégie web. Ils intègrent un ou plusieurs blogs à leur site internet afin de diffuser des informations relatives à leurs produits et services pour ainsi rediriger les lecteurs vers leur site internet. Alors, si vous n’avez pas de gros moyens et cherchez à créer une plateforme flexible et facile à prendre en main, optez pour un blog. Cependant, si vous tenez à bâtir une image professionnelle solide et très vite, un site vitrine vous ira mieux. Au mieux, vous penserez à créer un site vitrine qui vous permettra d’intégrer un blog.